RODÉO URBAIN : QUEL POUVOIR POUR LE MAIRE D'UNE COMMUNE DONT LA POLICE EST ÉTATISÉE ?
Quels sont les compétences du maire d’une commune dont la police est étatisé ?
Dans les communes où la police est “étatisée”, les pouvoirs de police relatifs au maintien de la tranquillité publique sont exercés non par le maire mais par le préfet.
Le maire reste toutefois compétent pour prévenir les atteintes à la tranquillité publique uniquement en ce qui concerne les troubles de voisinage (article L.2214-4 du C.G.C.T.).
Les troubles à la tranquillité résultant de rodéo urbain entrent-ils dans les prérogatives de la police étatisée ?
Les troubles à la tranquillité résultant de nuisances liées à l’organisation de rodéos urbain, trafics et violences dans l’espace public, ne constituent pas des troubles du voisinage qu’il appartient au maire de faire cesser.
De plus, bien qu’il dispose toujours de pouvoirs de police de stationnement, il ne peut prendre des disposition s’agissant de la circulation et du stationnement dans le dessein de servir la tranquillité et la sécurité publique.
En somme, le maire ne dispose pas de la compétence nécessaire pour prendre des mesures de police plus restrictives que celles engagées par la police étatique.
Cependant, la police municipale conserve certaines compétences communales résiduelles permettant le constat de certaines infractions aux arrêtés du maire ainsi qu’aux dispositions du code de la route.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit public général, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
-
décembre 2024
- QUEL DROIT DE VISITE POUR LES AGENTS INTERCOMMUNAUX EN MATIÈRE D'URBANISME ?
- L'ABSENCE DE TRAITEMENT DE PLUS D'UN MOIS CONSTITUE-T-ELLE UNE URGENCE JURIDIQUE ?
- LE MAIRE PEUT-IL DELIVRER UNE AUTORISATION D'URBANISME S'IL EST PARTIE AU PROJET ?
- L'ABSENCE DE CONVOCATION PARITAIRE PEUT-ELLE INFLUER SUR UNE DÉLIBÉRATION ?
- LES MANQUEMENTS DÉONTOLOGIQUES SONT-ILS TOUJOURS DES FAUTES DISCIPLINAIRES ?