Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la fonction publique > UN EMPLOYEUR PUBLIC PEUT-IL ÊTRE RECONNU RESPONSABLE EN CAS DE HARCÈLEMENT MORAL ?

UN EMPLOYEUR PUBLIC PEUT-IL ÊTRE RECONNU RESPONSABLE EN CAS DE HARCÈLEMENT MORAL ?

Le 10 avril 2025
UN EMPLOYEUR PUBLIC PEUT-IL ÊTRE RECONNU RESPONSABLE EN CAS DE HARCÈLEMENT MORAL ?
La cour administrative d'appel a récemment rendu une décision de justice qui vient rappeler que le harcèlement moral suppose des faits répétés et prouvés, et que l’administration peut s’en exonérer en démontrant son action.

Cour administrative d'appel Nantes, 14 février 2025, n°24NT01149 

Quelles sont les conditions pour que soit reconnu un cas de harcèlement moral dans la fonction publique ?


Dans un arrêt du 14 février 2025 (CAA de Nantes, n° 22NT01149), la cour administrative d’appel apporte des précisions importantes en matière de harcèlement moral dans un établissement public de santé. En l’espèce, une infirmière reprochait à son employeur des conditions de travail dégradées, l’accusant de ne pas avoir respecté ses obligations de protection de la santé et de la sécurité au travail. Cependant, la juridiction rappelle qu’il appartient à l’agent de démontrer la réalité des agissements répétés, constitutifs de harcèlement moral. En l’occurrence, les signalements, bien qu’existants, étaient trop limités dans le temps et insuffisamment répétés pour caractériser une telle situation, conformément à l’article L. 133-2 du Code général de la fonction publique. Ainsi, même des comportements problématiques, s’ils ne sont ni constants ni prolongés, ne suffisent pas à faire naître une présomption de harcèlement.

L’administration peut-elle s’exonérer de sa responsabilité si elle agit ?


La jurisprudence administrative établit que l’administration peut échapper à toute responsabilité si elle prouve avoir mis en œuvre des actions concrètes pour protéger ses agents.

Dans cette affaire, le juge a considéré que l’établissement avait réagi aux signalements, convoqué le médecin mis en cause et engagé des démarches pour prévenir les tensions.

Dès lors que l’employeur démontre avoir exercé son obligation de protection en organisant des entretiens ou en impliquant les instances comme le CHSCT, il ne peut lui être reproché un manquement. C’est ce qu’a retenu également la CAA de Toulouse, 12 mars 2024, n° 22TL21021, selon laquelle l’action de l’administration peut suffire à écarter toute faute, même en présence d’un contexte tendu.

Retrouvez le magazine dédié aux fonctionnaires et nos autres actualités en droit de la fonction publique :

Fonctionnaire Mag

UN ENTRETIEN HIÉRARCHIQUE PEUT-IL CONSTITUER UN ACCIDENT DE SERVICE ?

UN AGENT HANDICAPÉ PEUT-IL ÊTRE TITULARISÉ S'IL NE RESPECTE PAS SES OBLIGATIONS ?

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.

Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !