QUELLE EST LA PRESCRITION POUR LE RECOURS D'UN MAÎTRE DE L'OUVRAGE PUBLIC CONTRE UN CONSTRUCTEUR ?
L'application de la prescription de droit commun ?
Dans cette affaire, un maître de l'ouvrage public a été condamné à verser 660 218,26 euros à une entreprise pour divers surcoûts liés à la modification du plan constructif initial. Estimant que la faute est imputable au groupement d'entreprises chargé de la maîtrise de l'œuvre, le maître de l'ouvrage fait appel et obtient le paiement intégral de la somme réclamée par un membre du groupement d'entreprises. Ce groupement se pourvoit en cassation pour contester la mise à l'écart du délai de prescription de droit commun (5 ans) par la Cour d'appel.
L'application d'une prescription de 10 ans
La prescription de droit commun pour les actions personnelles ou mobilières est de 5 ans (Code civil, art. 2224). Seulement, elle ne s'applique qu'aux recours entre constructeurs.
Le Conseil d'Etat rappelle que les actions en responsabilité dirigées contre les constructeurs et leurs sous-traitants se prescrivent par 10 ans à compter de la réception des travaux (Code civil, art. 1792-4-3).
Dans le cadre du contentieux de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle vous accompagne.
De nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme sont disponibles sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
- janvier 2025
-
décembre 2024
- Une différence de traitement entre agents est-elle légale ou discriminatoire ?
- QUEL DROIT DE VISITE POUR LES AGENTS INTERCOMMUNAUX EN MATIÈRE D'URBANISME ?
- L'ABSENCE DE TRAITEMENT DE PLUS D'UN MOIS CONSTITUE-T-ELLE UNE URGENCE JURIDIQUE ?
- LE MAIRE PEUT-IL DELIVRER UNE AUTORISATION D'URBANISME S'IL EST PARTIE AU PROJET ?