QUELLE EST LA POSITION DU FONCTIONNAIRE DANS L'ATTENTE DE L'AVIS DU CONSEIL MEDICAL APRES UN CMO ?
Le fonctionnaire est-il dans l'obligation d'attendre l'avis du comité médical pour reprendre ses fonctions ?
OUI - Un fonctionnaire qui a été en congé maladie ordinaire pendant 12 mois consécutifs est dans l'obligation d'attendre l'avis du comité médcial avant de pouvoir reprendre ses fonctions, selon l'article 27 du Décret n°86-442 du 14 mars 1986 relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des conseils médicaux, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires.
Il n'en va différemment que si le congé maladie ordinaire a été inférieur à 12 mois.
Quelle est la rémunération du fonctionnaire dans l'attente de l'avis du conseil médical ?
Maintien du demi-traitement - Le fonctionnaire continu de percevoir un demi-traitement jusqu'à la décision de l'administration qui place l'agent en position d'activité, de disponibilité ou de mise à la retraite. Cette décision intervient après l'avis du conseil médical (ancien comité médical) ?
Quelle est la position du fonctionnaire dans l'attente de l'avis du conseil médical ?
L'agent a épuisé ses droits à congé maladie ordinaire mais l'administration est dans l'obligation de le placer dans un position statutaire. L'agent est donc placé à titre conservatoire en disponibilité d'office (CAA Bordeaux 7 novembre 2016 n° 15BX00431).
La position du fonctionnaire peut-elle être régularisée a postériori une fois la décision de l'administration prise ?
OUI - L'administration devra régulariser de manière rétroactive la position de l'agent à l'issue de sa période de congé maladie. Si l'agent est reconnu apte à reprendre son service, il sera placé à compter de la fin de son congé maladie ordinaire en position d'activité (CE, 9 novembre 2018, n° 412684).
Si l'agent est placé rétroactivement en disponibilité d'office après avis du comité médical, doit-il rembourser le demi-traitement qu'il a perçu ?
NON - Son demi traitement est un droit réglementaire et l'administration ne peut lui en demander le remboursement (CE, 9 novembre 2018, n° 412684).
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
40.00 €
-
décembre 2024
- L'ABSENCE DE TRAITEMENT DE PLUS D'UN MOIS CONSTITUE-T-ELLE UNE URGENCE JURIDIQUE ?
- L'ABSENCE DE CONVOCATION PARITAIRE PEUT-ELLE INFLUER SUR UNE DÉLIBÉRATION ?
- LES MANQUEMENTS DÉONTOLOGIQUES SONT-ILS TOUJOURS DES FAUTES DISCIPLINAIRES ?
- NOTIFICATION D’UN RECOURS D'UN PERMIS DE CONSTRUIRE : À QUELLE ADRESSE L’ENVOYER ?
- LE SECRET MÉDICAL S'APPLIQUE-T-IL À L'AUDIOGRAMME DANS LES MALADIES PROFESSIONNELLES ?