LE MAIRE PEUT IL IMPOSER LA DÉMOLITION D'UN OUVRAGE INSTALLÉ SANS AUTORISATION ?
Quelle est la portée de l’article L. 480-14 du code de l’urbanisme?
L’article L. 480-14 du code de l’urbanisme dispose de la compétence du maire en matière de régularisation des défauts de moindre gravité d’un ouvrage installé sans autorisation.
En effet, l’article L. 481-1 du code de l’urbanisme permet au maire d’une commune couverte par un PLU ou un PLUI de mettre en demeure une personne intéressée, dans l’hypothèse où la construction litigieuse ne peut être régularisée, de procéder à différentes opérations nécessaires pour mettre en conformité la construction en cause.
Le maire est donc en mesure de mettre en demeure par assignation une personne de réaliser des travaux ou changements afin de traiter les irrégularités de l’ouvrage.
Quels éléments sont exclus du champ de l’article L. 480-14 du code de l’urbanisme?
Les dispositions de l’article L. 480-14 du code de l’urbanisme exclus la possibilité pour le maire d’imposer la démolition, d’un ouvrage édifié sans autorisation, sans saisine préalable du juge.
En effet, par ces disposition le législateur n’a pas entendu permettre à la commune de procéder à la démolition d’un ouvrage installé sans autorisation mais la soumet belle et bien à la saisine et au contrôle du juge judiciaire afin que ce dernier l’ordonne.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
-
décembre 2024
- QUEL DROIT DE VISITE POUR LES AGENTS INTERCOMMUNAUX EN MATIÈRE D'URBANISME ?
- L'ABSENCE DE TRAITEMENT DE PLUS D'UN MOIS CONSTITUE-T-ELLE UNE URGENCE JURIDIQUE ?
- LE MAIRE PEUT-IL DELIVRER UNE AUTORISATION D'URBANISME S'IL EST PARTIE AU PROJET ?
- L'ABSENCE DE CONVOCATION PARITAIRE PEUT-ELLE INFLUER SUR UNE DÉLIBÉRATION ?
- LES MANQUEMENTS DÉONTOLOGIQUES SONT-ILS TOUJOURS DES FAUTES DISCIPLINAIRES ?