Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LE FONCTIONNAIRE EN CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE A T'IL LE DROIT AU RSA ?

LE FONCTIONNAIRE EN CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE A T'IL LE DROIT AU RSA ?

Le 24 janvier 2022
LE FONCTIONNAIRE EN CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE A T'IL LE DROIT AU RSA ?
Dans L'arrêt du 14 janvier 2022 (n° 1908689), le juge administratif a estimé que le congé de formation professionnelle d’un fonctionnaire prolongé au-delà de 12 mois doit être assimilé à un congé sans solde ce qui ne lui ouvre pas droit au RSA.

Les personnes excluent du bénéfice du revenu de solidarité active (RSA) ? 

L’article L. 262-4 du code de l’action sociale et de familles dans son 4° exclu du dispositif du revenu de solidarité active (RSA) les bénéficiaires de congés parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité.

Pourquoi une exclusion au delà de 12 mois ?

Il ressort des travaux préparatoires à la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008, qui généralise le revenu de solidarité active, que cette indemnité doit être perçue par les personnes en incapacité de travailler. 

Ainsi, les exceptions sus mentionnées ont été posées afin d’exclure les personnes ayant fait le choix d’être inactives et qui sont dépourvues de ressources par l’effet de ce choix. 

Quant est il du congé de formation ? 

Il résulte de ce qui précède que le fonctionnaire placé, à sa demande, en congé de formation professionnelle sans ressources, doit être assimilé à un congé sans solde au sens et pour l’application de l’article L. 262-4 du code de l’action sociale et des familles. 

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner. 

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de fonction publique, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne ! 

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !