L'EBRIETE RECURRENTE D'UNE EDUCATRICE JUSTIFIE L'INTERDICTION D'EXERCER ?
Que dit les textes sur les interdictions d’exercer des éducateurs sportifs ?
L’article 219-9 du code du sport pose les incompatibilités pour les professionnels titulaires d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification.
Ainsi, le droit français interdit d'exercer en tant qu’éducateur sportif ou stagiaire en formation, les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation pour crime ou pour une liste prédéfinie de délits mentionné dans la loi du 1er mars 2017 visant à préserver l'éthique du sport.
L’état d’ébriété entre-t-il dans la catégorie des délits proscrits pour l’exercice de la profession d’éducateur ?
Dans l’arrêt du 25 janvier 2021 (n° 20MA01156), la Cour d’appel a relevé que face à une situation de danger pour la santé et la sécurité physique et morale des pratiquants placé sous l’autorité d’un éducateur, l'urgence permettait à l'administration de prononcer à son encontre une mesure d'interdiction d'exercer ses fonctions contre rémunération.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de fonction publique, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
- janvier 2025
-
décembre 2024
- Une différence de traitement entre agents est-elle légale ou discriminatoire ?
- QUEL DROIT DE VISITE POUR LES AGENTS INTERCOMMUNAUX EN MATIÈRE D'URBANISME ?
- L'ABSENCE DE TRAITEMENT DE PLUS D'UN MOIS CONSTITUE-T-ELLE UNE URGENCE JURIDIQUE ?
- LE MAIRE PEUT-IL DELIVRER UNE AUTORISATION D'URBANISME S'IL EST PARTIE AU PROJET ?