L'AFFICHAGE D'AUTORISATION D'URBANISME HORS TERRAIN D'ASSIETTE EST REGULIER ?
Quelles sont les conditions d’affichage d'une autorisation d'urbanisme ?
Les autorisations d’urbanismes doivent obligatoirement faire l’objet d’un affichage par le biais d’un panneau placé sur le terrain devant accueillir la construction.
Cet affichage doit être visible depuis la voie publique afin d’informer les tiers du projet de construction et être maintenu pendant toute la durée des travaux.
Les tiers disposent d’un délai de recours de 2 mois pour non-déclaration préalable de travaux, qui cours a compté du premier jour de l’affichage régulier sur le terrain d’assiette du projet.
Une interprétation extensive des conditions d’affichage d'une autorisation d'urbanisme?
Par l’ordonnance du 26 octobre 2021, le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux a établi que la géographie des lieux peut justifier l’affichage de l’autorisation d’urbanisme à quelques mètres de la limite de la parcelle concernée par le projet.
En effet, dans les cas où la parcelle ne comporte aucune délimitation séparative, naturelle ou artificielle, qui distinguerait le terrain de ses voisins, l’implantation du panneau d’affichage d’information en bordure de la limite cadastrale n’est pas de nature à tromper les tiers sur la localisation de l’ouvrage projeté.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
- janvier 2025
-
décembre 2024
- Une différence de traitement entre agents est-elle légale ou discriminatoire ?
- QUEL DROIT DE VISITE POUR LES AGENTS INTERCOMMUNAUX EN MATIÈRE D'URBANISME ?
- L'ABSENCE DE TRAITEMENT DE PLUS D'UN MOIS CONSTITUE-T-ELLE UNE URGENCE JURIDIQUE ?
- LE MAIRE PEUT-IL DELIVRER UNE AUTORISATION D'URBANISME S'IL EST PARTIE AU PROJET ?