COMMENT S'ARTICULENT LA CONSTRUCTION ET LE DELAI D'INSTRUCTION APPLICABLE ?
Quels étaient les faits de l'espèce ?
Un pétitionnaire avait déposé une demande de permis de construire trois maisons d'habitation individuelle sur un même tènement.
Ainsi, il soutenait que le refus opposé par le maire à sa demande était irrégulier dans la mesure où il était intervenu alors qu'il disposait d'un permis de construire tacite. Selon lui, le délai d'instruction concernant la construction projetée était de deux mois, et non pas de trois.
Quel délai d'instruction s'applique dans le cas d'une construction projetée de trois maisons sur un même tènement ?
Finalement, la cour administrative d'appel de Marseille vient uniquement rappeler les modalités d'application de la norme d'urbanisme (CAA Marseille, 5 novembre 2020, Commune Saint-Paul-en-Forêt, n° 19MA02282).
Ainsi, après avoir rappelé les dispositions de l'article L. 424-2 du code de l'urbanisme et de l'article R. 423-23 du même code, la CAA fait une lecture stricte et restrictive de la notion de maison individuelle. Selon elle, la construction de trois villas ne répond donc pas à cette qualification. Le délai d'instruction n'est donc pas de deux mois, mais de trois.
Dès lors que le projet de construction porte alors sur plus d'une seule maison sur un même tènement, il ne pourra donc pas être soumis à un délai d'instruction de deux mois, mais de trois. Même si le courrier de la commune indiquait à tort un délai de deux mois, cela n'a pas d'incidence sur le délai d'instruction applicable.
Dans le cadre de contentieux en matière d'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux autres modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autres questions, vous pouvez contacter votre cabinet juridique.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
-
janvier 2025
- Une mutation dans l’intérêt du service respecte-t-elle les droits des agents ?
- L'HÉRITIER D'UN USUFRUITIER PEUT-IL AGIR CONTRE UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?
- LES NOUVELLES RÈGLES DES PENSIONS PUBLIQUES SONT-ELLES PLUS FAVORABLES ?
- L’UTILISATION DE GÉOPORTAIL PAR LES SERVICES INSTRUCTEURS EST-ELLE LÉGALE ?
- décembre 2024