Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'urbanisme > UNE LETTRE MAJORANT LE DELAI D'INSTRUCTION FAIT-ELLE GRIEF ?

UNE LETTRE MAJORANT LE DELAI D'INSTRUCTION FAIT-ELLE GRIEF ?

Le 01 juillet 2024
UNE LETTRE MAJORANT LE DELAI D'INSTRUCTION FAIT-ELLE GRIEF ?
Dans un jugement rendu le 11 juin, le Tribunal administratif de Versailles a précisé qu'une lettre majorant le délai d'instruction d'une déclaration préalable ne fait pas grief si le délai d'instruction était dépassé.

En l'espèce, deux personnes physiques ont déposé deux déclarations préalables pour la réalisation de travaux. La commune sur laquelle se situait les travaux a informé les pétitionnaires que les déclarations étaient incomplètes mais également que le délai d'instruction des déclarations était rallongé. Les pétitionnaires ont alors demandé l'annulation de ces décisions. 

Tribunal administratif de Versailles, 11 juin 2024, n° 2110764

Existe t-il un délai de droit commun pour l'instruction des déclarations préalables ? 

Oui - Aux termes de l'article R. 423-23 du code de l'urbanisme, pour une déclaration préalable le délai d'instruction de droit commun est de 1 mois

Les juges du Tribunal administratif de Versailles ont précisé que lorsque ce délai d'un mois est expiré alors une décision tacite de non-opposition naît

Que se passe t-il en cas de prolongation du délai d'instruction ? 

Dans l'affaire en l'espèce, la prolongation de ce délai a été faite après l'expiration du délai de droit commun de 1 mois.  Les juges ont précisé que lorsqu'une prolongation est faite après la clôture du délai de droit commun cela ne modifie pas la décision de non-opposition qui est naît du silence gardé par l'administration. Ainsi, cela ne constitue pas une décision susceptible de faire grief et ne peut donc pas faire l'objet d'un recours en excès de pouvoir. 

Retrouvez nos autres actualités sur le droit de l'urbanisme :

PLU : DES CONSTRUCTIONS PEUVENT-ELLES ETRE AUTORISEES DANS LES ZONES AGRICOLES ?

DECLARATION D'INTENTION D'ALIENER : FAUT-IL LA RENOUVELER ?

PEUT-ON REFUSER UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR PRESERVER UNE RESSOURCE D'EAU ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !