UNE DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE EST-ELLE INCOMPLÈTE SANS TOUTES LES PIÈCES ?
Tribunal administratif Toulon, 4 octobre 2024, n°2303880
Le tribunal administratif de Toulon a récemment examiné une affaire où des voisins contestaient un permis de construire, arguant que le dossier de demande était incomplet. Celui-ci manquait de documents essentiels, tels qu’une notice architecturale détaillée et des plans précis. Cependant, le tribunal a jugé que, dès lors que le service instructeur peut accéder aux informations manquantes via des sites internet publics comme Géoportail ou Google Maps, la demande de permis ne peut pas être considérée comme incomplète. Cette décision clarifie l’usage des outils en ligne dans l’instruction des dossiers.
Le service instructeur doit-il obligatoirement obtenir toutes les pièces exigées par le code de l’urbanisme ?
Non, selon le tribunal administratif de Toulon, les services instructeurs peuvent se référer à des données accessibles en ligne, telles que Géoportail ou Google Maps, pour compléter un dossier de permis de construire. Même si certaines pièces sont absentes ou insuffisamment précises, le permis de construire ne sera considéré comme illégal que si ces omissions empêchent l’administration de vérifier la conformité du projet aux réglementations en vigueur. L’autorité administrative peut donc s’appuyer sur des ressources publiques pour clarifier des éléments manquants.
Cette approche garantit elle automatiquement la légalité d’un permis de construire ?
Non, le tribunal a précisé que la consultation de données en ligne permet simplement de s'assurer que l'autorité administrative dispose de tous les éléments nécessaires pour évaluer le projet.
Toutefois, la légalité d’un permis de construire dépend également de l’impact des manquements ou imprécisions sur l’évaluation du projet. Si ces informations accessibles en ligne permettent au service instructeur de prendre une décision éclairée, la demande ne sera pas jugée incomplète, comme le montre la décision du Tribunal administratif de Toulon.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit de l'urbanisme
L'EXPLOITANT D'UN INCINÉRATEUR DOIT IL EXAMINER TOUTES LES SOLUTIONS ALTERNATIVES ?
UN PROJET DE CONSTRUCTION À HAUTEUR INHABITUELLE EST-IL CONTRAIRE À L'URBANISME ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
- décembre 2024
-
novembre 2024
- À QUELLE DATE S’APPRÉCIE LA CONFORMITE D'UN PROJET EOLIEN AU PLAN LOCAL D'URBANISME ?
- NOUVELLES RÈGLES POUR LES DESTINATIONS DES CONSTRUCTIONS : QUOI RETENIR ?
- LA NOTIFICATION DES RECOURS INCIDENTS EST-ELLE TOUJOURS INDISPENSABLE ?
- UNE AUTORISATION GLOBALE EST-ELLE REQUISE POUR DES TRAVAUX SUR UNE CONSTRUCTION INACHEVÉE ?