UN FONCTIONNAIRE PEUT-IL ECRIRE UN LIVRE PENDANT SON SERVICE ?
Tribunal administratif de Paris, 12 juin 2024, n°N°2320045-5/3.
Quels sont les faits ?
Une capitaine de police a écrit un livre relatif à la brigade de la protection des familles, le service dans lequel elle est affectée. Durant son audition par l'inspection générale de la police nationale, la capitaine expliquait avoir amené son ordinateur personnel sur son lieu de travail et que durant les périodes de creux dans le service, il lui arrivait d'écrire son livre.
Quelle est la décision ?
Dans un arrêt rendu le 12 juin 2024, le Tribunal administratif de Paris a jugé que même si la rédaction de son livre n'avait pas eu d'impact sur le service, cela constituait néanmoins une faute disciplinaire.
Toutefois, les juges ont précisé que le fait de révoquer la capitaine de police en raison de la publication de l'ouvrage litigieux était disproportionné. En effet, en raison du fait que l'agent ait parlé de la publication du livre à ses supérieurs hiérarchiques et qu'il ait anonymisé les personnes dont il parlait rend la révocation disproportionnée.
Retrouvez le magazine dédié aux fonctionnaires et nos autres actualités en droit de la fonction publique :
A QUI INCOMBE LA CHARGE DE LA PREUVE EN MATIERE DE MISE EN DISPONIBILITE ?
UN UNIVERSITAIRE PEUT-IL ETRE INTERDIT D'ACCEDER AUX LOCAUX DE L'UNIVERSITE ?
ÉLEVER LES ENFANTS DE SON CONJOINT PERMET-IL DE PERCEVOIR UNE RETRAITE MAJORÉE ?
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
Nos documents juridiques associés à cette actualité
40.00 €
- novembre 2024
- octobre 2024