Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la fonction publique > UN AGENT POURSUIVI PAR LA COUR DES COMPTES A -T-IL UNE PROTECTION FONCTIONNELLE ?

UN AGENT POURSUIVI PAR LA COUR DES COMPTES A -T-IL UNE PROTECTION FONCTIONNELLE ?

Hier
UN AGENT POURSUIVI PAR LA COUR DES COMPTES A -T-IL UNE  PROTECTION FONCTIONNELLE ?
Lorsqu’un agent public est mis en cause devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes, il ne peut alors pas bénéficier de la protection fonctionnelle. Le Conseil d'État a récemment rappelé cela dans un récent arrêt.

CE, 29 janvier 2025, "Société UGGC Avocats et autre", n°497840

Lorsqu’un agent public est mis en cause dans l’exercice de ses fonctions, il peut bénéficier de la protection fonctionnelle, qui impose à l’administration de le défendre contre certaines poursuites et attaques. Toutefois, une question se pose : cette protection s’applique-t-elle lorsqu’un agent est poursuivi devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes dans le cadre du régime de responsabilité des gestionnaires publics ?

Par une décision du 29 janvier 2025, le Conseil d’État a tranché : ces poursuites ne donnent pas droit à la protection fonctionnelle, confirmant ainsi la position du gouvernement sur ce sujet sensible.

La protection fonctionnelle couvre-t-elle les poursuites devant la Cour des comptes ?

Non.

Selon le Conseil d’État, la protection fonctionnelle ne s'applique que pour des poursuites pénales ou civiles, sauf en cas de faute personnelle détachable. Or, les sanctions prononcées par la Cour des comptes ne sont pas de nature pénale. Ainsi, un agent poursuivi pour sa gestion devant cette juridiction ne peut pas exiger la prise en charge de sa défense par l’administration.

L'administration peut-elle tout de même soutenir son agent ?


Oui, mais ce n’est pas une obligation légale.

L’administration peut offrir une assistance juridique ou technique, notamment si l’issue de la procédure concerne l’intérêt général du service. Toutefois, cette aide reste discrétionnaire et ne relève pas du droit à la protection fonctionnelle garanti par l’article L. 134-4 du Code général de la fonction publique.

Retrouvez le magazine dédié aux fonctionnaires et nos autres actualités en droit de la fonction publique :

Fonctionnaire Mag

UN AGENT PUBLIC PEUT-IL ÊTRE SANCTIONNÉ POUR UNE AUGMENTATION LIMITÉE D'ACTIVITÉ ACCESSOIRE ?

Une mutation dans l’intérêt du service respecte-t-elle les droits des agents ? 

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le cabinet Lapuelle est la pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.

Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !