Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la fonction publique > QUELS SONT LES DELAIS DE DEMANDE D'INDEMNISATION POUR CONGES NON PRIS PAR UN AGENT PUBLIC ?

QUELS SONT LES DELAIS DE DEMANDE D'INDEMNISATION POUR CONGES NON PRIS PAR UN AGENT PUBLIC ?

Le 19 octobre 2022
QUELS SONT LES DELAIS DE DEMANDE D'INDEMNISATION POUR CONGES NON PRIS PAR UN AGENT PUBLIC ?
Par un arrêt du 17 octobre 2022, la cour administrative de Marseille a considéré qu'une demande d'indemnisation n'est pas régie par une limite temporelle relative à un droit à indemnisation pour congés non pris par un agent public.

Cour administrative d'appel de Marseille, 17 octobre 2022, n°20MA01949

Quels sont les faits d'espèces ?

Les faits d'espèces sont tels qu'un agent travaillant au sein de La Poste a été placé en congé maladie. Il a adressé une demande à l'administration afin d'obtenir une indemnité compensatrice au titre de congés non pris pendant sa période de congé maladie. La Poste a refusé de faire droit à sa demande.  

Le tribunal administratif de Marseille a annulé la décision implicite de rejet de la Poste, et l'a enjoint à verser une indemnité correspondant à un nombre de jours inférieur à la demande du requérant. Le requérant a alors interjeté appel.

Quels sont les délais de demande d'indemnisation pour congés non pris par un agent durant un congé maladie ? 

La Cour administrative d'appel de Marseille rappelle qu'en application de l'article 5 du décret du 26 octobre 1984, le congé non pris ne peut donner lieu à une indemnité compensatrice, sauf exception. 

Or, il rappelle que l'article 7 de la directive 2003/88/CE précise qu'un travailler à le droit de bénéficier d'une indemnité financière à deux conditions :

- la relation de travail a pris fin ;

- à la date de fin de la relation contractuelle, le travailleur n'avait pas pris tous les congés dont il avait droit.

La cour administrative d'appel en déduit que les dispositions de l'article 5 susmentionnées sont incompatibles avec cette directive. 

En somme, elle considère que : 

- il n'est possible de bénéficier du droit à indemnisation pour congé non prix durant un congé maladie que si la fin de la relation de travail est survenue dans le délai de 15 mois à compter du terme de l'année au cours de laquelle les congés sont dus

- l'agent public n'est pas dans l'obligation de former une demande d'indemnisation dans les 15 mois.

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !