Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit public général > QUELS CRITERES DOIVENT ETRE RESPECTES POUR QU'UNE AUTORISATION D'EXPLOITER UN CINEMA SOIT DELIVREE ?

QUELS CRITERES DOIVENT ETRE RESPECTES POUR QU'UNE AUTORISATION D'EXPLOITER UN CINEMA SOIT DELIVREE ?

Le 12 août 2024
QUELS CRITERES DOIVENT ETRE RESPECTES POUR QU'UNE AUTORISATION D'EXPLOITER UN CINEMA SOIT DELIVREE  ?
La Cour administrative de Versailles a précisé que la délivrance d'une autorisation d'exploiter un cinéma n'est pas entachée d'une erreur manifeste d'appréciation lorsque la baisse de fréquentation était liée à la pandémie de Covid-19.

En l'espèce, une commission départementale d'aménagement cinématographique a délivré à une société de cinéma une autorisation pour exploiter un établissement de spectacles cinématographiques. Une société qui exploitait un cinéma dans une commune voisine a formé un recours devant cette commission en demandant l'annulation de la décision qui délivrait l'autorisation de créer un établissement cinématographique. Cette dernière a rejeté le recours et a donc saisi la Cour d'annuler pour demander l'annulation de cette décision. 

Cour administrative de Versailles, 29 février 2024, n°22VE00989, Inédit au recueil Lebon. 

Qui est compétent pour autoriser la création ou l'extension d'établissement de spectacles cinématographiques ? 

Aux termes de l'article L. 212-9 du code du cinéma et de l'image animée, la commission départementale d'aménagement cinématographique se prononce sur deux critères en matière d'établissement de spectacle cinématographique. Tout d'abord si le projet envisagé respecte les principes énoncés par la loi. Mais également l'impact que le projet aura sur l'environnement, sur l'urbanisme et sur l'aménagement culturel du territoire. 

La Cour administrative précise que c'est ensuite la Commission nationale qui doit se prononcer sur les demandes d'autorisation au regard de l'article L. 212-9 du code du cinéma et de l'image animée. 

Une autorisation d'exploiter un cinéma peut-elle être délivrée si le cinéma a une fréquentation plus faible que la moyenne nationale ? 

Oui - La Cour administrative d'appel de Versailles a précisé que si le niveau de fréquentation cinématographique était inférieur par rapport à la moyenne nationale, il était néanmoins possible qu'une autorisation d'exploiter un cinéma soit délivrée. 

En l'espèce, cette faible fréquentation était due à la crise sanitaire de 2020 et 2021 ainsi qu'au développement des plateformes de diffusion en ligne. Ainsi, la Cour administrative a jugé que cette baisse de fréquentation n'était pas représentative d'une tendance de fond et que l'autorisation d'exploiter pouvait donc être délivrée. 

Retrouvez nos autres actualités sur le droit public général :

LE RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL DES AVOCATS EST-IL UNE LIBERTÉ FONDAMENTALE ?

LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT EST-ELLE UNE LIBERTE FONDAMENTALE ?

UN REFERE LIBERTE PEUT-IL SUSPENDRE UNE DECISION DONT LE PROJET A DEJA ETE REALISE ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit public général, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.  
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !