QUEL DÉLAI A LE COLITI POUR DEMANDER LA DÉMOLITION D'UNE CONSTRUCTION ILLÉGALE ?
La construction d'un abris de jardin en méconnaissance du cahier des charges d'un lotissement
En l'espèce, un propriétaire a fait construire un abris de jardin. Faisant partie du même lotissement que le propriétaire, un voisin a intenté une action en justice afin d'obtenir la démolition de cette construction et une indemnisation pour le préjudice subi.
Le voisin fait valoir que cet abris a été construit en méconnaissance des clauses du cahier des charges du lotissement.
La question de la prescription
Le juge civil ne fait pas droit à cette requête, estimant que la prescription quinquennale s'applique dans la situation de l'espèce où la demande est fondée sur le non-respect des stipulations d'un document contractuel et a par conséquent un caractère personnel.
L'affaire est portée en cassation.
La haute juridiction estime que les demandes étaient d'une nature différente justifiant ainsi deux délais de prescription distincts :
- la demande de réparation du préjudice est bien une action personnelle, la prescription quinquennale s'applique.
- la demande de démolition de l'ouvrage fondée sur la violation du cahier des charges du lotissement est, elle, une action réelle immobilière qui se prescrit par 30 ans.
La haute juridiction casse alors l'arrêt de la cour d'appel de Paris en ce que l'action en démolition ne peut être jugée irrecevable comme tardive.
Pour rappel
La jurisprudence considère que le cahier des charges d'un lotissement constitue un document contractuel dont les clauses engagent les colotis (Cass, 18 décembre 1991, n°89-21.046).
Par exemple, les restrictions au droit de propriété grevant les lots ont un caractère réel s'imposant aux acquéreurs des lots.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de l'urbanisme mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
- décembre 2024
- novembre 2024