Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PROCÉDURE DISCIPLINAIRE : LE FONCTIONNAIRE DOIT-IL ÊTRE INFORMÉ DU DROIT DE SE TAIRE ?

PROCÉDURE DISCIPLINAIRE : LE FONCTIONNAIRE DOIT-IL ÊTRE INFORMÉ DU DROIT DE SE TAIRE ?

Le 08 octobre 2024
PROCÉDURE DISCIPLINAIRE : LE FONCTIONNAIRE DOIT-IL ÊTRE INFORMÉ DU DROIT DE SE TAIRE ?
Le 07 octobre 2024, Le Conseil constitutionnel a jugé que l'absence de notification du droit de se taire dans les procédures disciplinaires des fonctionnaires est contraire à la Constitution. Une réforme est attendue pour 2025.

QPC, 04 octobre 2024, n°2024-1105

Dans les procédures disciplinaires, plusieurs garanties protègent les droits des fonctionnaires, comme la communication du dossier. Toutefois, la question de l'obligation d'informer le fonctionnaire de son droit de se taire restait en suspens, jusqu'à une récente décision du Conseil constitutionnel qui a statué sur son caractère constitutionnel.

L'absence de notification du droit de se taire est-elle inconstitutionnelle ?

Oui, l'absence de notification du droit de se taire vient porter atteinte à la Constitution.

Le Conseil constitutionnel a jugé que le fait de ne pas informer un fonctionnaire de son droit de se taire lors d'une procédure disciplinaire contrevient à l'article 9 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Le fonctionnaire, susceptible de faire des déclarations pouvant être utilisées contre lui, doit impérativement être informé de ce droit afin de garantir une procédure juste et équitable. Cette garantie fondamentale manquait jusqu’à présent dans le cadre des procédures disciplinaires.

Quand cette obligation s'appliquera-t-elle pleinement ?

À partir de 2025. Bien que la disposition soit reconnue inconstitutionnelle dès maintenant, le Conseil constitutionnel a reporté son abrogation au 1er octobre 2025 afin de ne pas créer un vide juridique. En attendant, l'administration est tenue d'informer le fonctionnaire de son droit de se taire lors de toute procédure disciplinaire engagée avant cette date. Les fonctionnaires peuvent déjà invoquer cette inconstitutionnalité dans les procédures en cours.

Pour toute assistance dans une procédure disciplinaire, le cabinet Lapuelle vous accompagne pour défendre vos droits et vous conseiller.

Retrouvez le magazine dédié aux fonctionnaires et nos autres actualités en droit de la fonction publique :

Fonctionnaire Mag

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le cabinet Lapuelle est la pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.

Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !