PANNEAUX SOLAIRES : L'ASPECT DE L'INSTALLATION DOIT-IL RESPECTER LE PLU ?
Conseil d'Etat, 4 octobre 2023, n°467962
Le maire peut-il refuser de délivrer une autorisation d'urbanisme pour l'installation de panneaux solaires ?
NON - Le juge rappelle que, conformément à l'article L.111-16 du Code de l'urbanisme, le permis de construire ou d'aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable ne peut s'opposer à l'installation de dispositifs favorisant la production d'énergie renouvelable.
En revanche, cet article précise que l'autorisation d'urbanisme délivrée par le maire peut comporter des prescriptions destinées à assurer la bonne intégration architecturale du projet dans le bâti existant et dans le milieu environnant.
L'installation de panneaux solaires doit-elle respecter les prescriptions relatives à l'aspect des constructions prévues par le plan local d'urbanisme ?
OUI - En l'espèce, le maire a assorti sa décision relative à la déclaration préalable de travaux portant sur l'installation de panneaux solaires sur le toit d'une maison d'une prescription relative à leur insertion sur la pente du toit. Cette prescription, issue du plan local d'urbanisme, exige que l'insertion des panneaux solaires soit faite en cohérence avec l'architecture de la construction sur laquelle ils sont installés.
Le juge estime que le maire a pu se fonder sur cette disposition du plan local d'urbanisme pour imposer l'installation des panneaux solaires au plus près de la pente du toit.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit de l'urbanisme :
COMMENT EST ENCADREE LA POSE DE PANNEAUX SOLAIRES EN TOITURE PAR LE PLU ?
COMMENT SATISFAIRE A L'OBLIGATION D'INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
- décembre 2024
-
novembre 2024
- À QUELLE DATE S’APPRÉCIE LA CONFORMITE D'UN PROJET EOLIEN AU PLAN LOCAL D'URBANISME ?
- NOUVELLES RÈGLES POUR LES DESTINATIONS DES CONSTRUCTIONS : QUOI RETENIR ?
- LA NOTIFICATION DES RECOURS INCIDENTS EST-ELLE TOUJOURS INDISPENSABLE ?
- UNE AUTORISATION GLOBALE EST-ELLE REQUISE POUR DES TRAVAUX SUR UNE CONSTRUCTION INACHEVÉE ?