LE PERMIS DE CONSTRUIRE MODIFICATIF DOIT-IL RÉGULARISER TOUS LES TRAVAUX ?
CE, 30 avril 2024, n° 472746,
Le permis modificatif est-il illégal si des travaux irréguliers sont constatés ?
NON, un permis modificatif n'est pas illégal en présence de travaux irréguliers. L'administration peut vérifier le respect des autorisations accordées lors de l'exécution des travaux. Cependant, le porteur du projet n’est pas obligé de régulariser tous les travaux non conformes dans le cadre d’un permis modificatif. L’administration doit faire constater les infractions séparément, et les travaux non couverts par l'autorisation peuvent faire l’objet de sanctions indépendantes.
L'administration peut-elle exiger une régularisation totale à travers un permis modificatif ?
NON, l'administration ne peut pas forcer le pétitionnaire à régulariser l'intégralité des travaux via le permis modificatif. Si certains travaux ne sont pas conformes au permis initial, un procès-verbal doit être dressé, mais cela ne conditionne pas la délivrance d’un permis modificatif. Le rôle de ce permis est simplement de couvrir les modifications demandées, non de corriger toutes les irrégularités.
Si vous êtes confronté à une situation similaire ou à des questions concernant vos autorisations d'urbanisme, notre cabinet Lapuelle vous accompagne pour sécuriser vos démarches juridiques.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit de l'urbanisme.
Dans le cadre du contentieux en matière de droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
-
novembre 2024
- NOUVELLES RÈGLES POUR LES DESTINATIONS DES CONSTRUCTIONS : QUOI RETENIR ?
- LA NOTIFICATION DES RECOURS INCIDENTS EST-ELLE TOUJOURS INDISPENSABLE ?
- UNE AUTORISATION GLOBALE EST-ELLE REQUISE POUR DES TRAVAUX SUR UNE CONSTRUCTION INACHEVÉE ?
- LE CHANGEMENT DE DESTINATION D'UN IMMEUBLE SANS TRAVUX NÉCESSITE-T-IL UNE DÉCLARATION ?
- octobre 2024