Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des collectivités territoriales > LE MAIRE PEUT-IL FERMER DES SERVICES COMMUNAUX EN SOUTIEN À UNE GRÈVE NATIONALE ?

LE MAIRE PEUT-IL FERMER DES SERVICES COMMUNAUX EN SOUTIEN À UNE GRÈVE NATIONALE ?

Le 18 mars 2024
LE MAIRE  PEUT-IL FERMER DES SERVICES COMMUNAUX EN SOUTIEN À UNE GRÈVE NATIONALE ?
La jurisprudence considère que le maire ne peut décider de fermer certains services municipaux en soutien à une grève nationale dès lors qu'un tel motif est étranger à l'intérêt de la commune et méconnaît le principe de neutralité du service public.

Tribunal administratif d'Orléans, 14 mars 2024, n°23010188

Le principe de neutralité du service public s'oppose-t-il à la fermeture de services communaux en soutien à un mouvement de grève nationale ?

OUI - En l'espèce, le maire de la commune de Blois a décidé de fermer certains services de la commune pendant une journée, à savoir l’accueil général de l’hôtel de ville et le standard téléphonique, le service d’intervention rapide, le guichet unique ainsi que l’accès sans rendez-vous aux services en charge des titres sécurisés, des concessions de cimetière et des autorisations d’urbanisme.

Cette fermeture, matérialisée par une rubrique sur le site internet de la commune désignée "Grève : impact sur les services municipaux", était motivée par le soutien politique apporté par la municipalité au mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites.

Par une déféré, le préfet de Loir-et-Cher a demandé au tribunal administratif d'annuler cette décision de fermer certains services municipaux.

Le juge administratif a considéré que cette fermeture était irrégulière et a annulé la décision du maire, considérant qu' "un tel motif, étranger à l’intérêt de la commune et au bon fonctionnement des services municipaux et qui se rattache au mouvement de grève national à l’encontre de la réforme des retraites, apparaît comme la revendication d’opinions politiques de la part des représentants élus de la collectivité".

Il estime qu'une telle fermeture est contraire au principe de neutralité du service public qui s'oppose à la revendication, au sein des bâtiments abritant un service public, d'opinions politiques, religieuses ou philosophiques (Conseil d'Etat 27 juillet 2005, Commune de Saint-Anne, n°259806).

Retrouvez nos autres actualités en droit des collectivités territoriales : 

DÉGRADATION DE LA SITUATION BUDGÉTAIRE D'UNE COMMUNE : QUELLE RESPONSABILITÉ DU PRÉFET ?

LA COMMUNE PEUT-ELLE SOUMETTRE LA LOCATION TOURISTIQUE À L'ACCORD DE LA COPROPRIÉTÉ ?

LE MAIRE PEUT-IL REGLEMENTER L'UTILISATION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES ?

Dans le cadre du contentieux relatif au droit des collectivités territoriales, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !