COMPLÉMENT INDEMNITAIRE ANNUEL : LA MANIÈRE DE SERVIR EST-ELLE DÉTERMINANTE ?
Tribunal administratif de Paris, 2 novembre 2023, n°2100967
Le bénéfice du complément indemnitaire annuel dépend-il de la manière de servir de l'agent ?
OUI - L'article 4 du Décret du 20 mai 2014 dispose que le compélment indemnitaire annuel "est compris entre 0 et 100 % d'un montant maximal par groupe de fonctions fixé par arrêté du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé du budget et, le cas échéant, du ministre intéressé." et qu'il tient compte "de l'engagement professionnel et de la manière de servir".
De plus, le titulaire du pouvoir réglementaire d'organisation d'un service peut prendre une note précisant les modalités de versement du complément indemnitaire annuel.
En l'espèce, le ministre de la justice a, par une telle note, indiqué que le montant de complément indemnitaire annuel versé aux agents de corps à statut interministériel du ministère de la justice est déterminé par les supérieurs hiérarchiques et se fonde particulièrement sur leur entretien professionnel.
Quels aspects du comportement d'un agent justifient-ils de ne lui accorder aucun complément indemnitaire annuel ?
Saisi de la légalité de la décision de n'accorder aucun complément indemnitaire annuel à un agent en raison de sa manière de servir, le juge administratif vérifie que l'autorité hiérarchique de l'agent n'a commis aucune erreur manifeste dans l'appréciation de son comportement et qu'elle n'a pas méconnu le principe d'égalité.
En l'espèce, le juge valide l'appréciation du supérieur hiérarchique.
Il relève, à cet effet, que :
"En l’espèce, si le compte rendu d’entretien professionnel 2019 de M. A... évalue, au titre de sa manière de servir, 7 critères évalués comme « Bon » et 5 évalués en « Très Bon », l’évaluation de l’objectif qui lui avait été assigné relatif à « l’aide au responsable du pôle CHORUS pour le suivi de la commande publique » a été évalué comme « non atteint. ». De plus, est indiqué dans le compterendu de l’entretien professionnel de M. A... au titre des observations de l’autorité hiérarchique que « sa décision brutale d’arrêter le traitement, à compter du 1 er septembre 2019, de la gestion du budget d’intérêt régional a contraint la hiérarchie à une réorganisation du service », que « son mode de communication parfois contestataire au cours de la période de référence n’a pas participé à créer un très bon climat de travail en équipe et enfin que « son manque d’assiduité a été constaté dans le rapport de stage en date du 27 avril 2018 et dans le compte-rendu d’entretien du 18 juillet 2019. »"
Et considère que ces faits justifient, au regard des critères présidant à l’octroi du complément indemnitaire annuel, que l’autorité administrative lui en attribue 0 à ce titre.
Retrouvez nos autres actualités en droit de la fonction publique :
LA REMUNERATION D'UN AGENT CONTRACTUEL EST-ELLE LIBREMENT FIXEE PAR LE CONTRAT ?
QUELLES SONT LES GARANTIES RECONNUES À L'AGENT EN CAS DE PROROGATION DE SON STAGE ?
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
40.00 €
- novembre 2024
- octobre 2024