COMMENT INDEMNISER UN MILITAIRE SAPEUR POMPIER VOLONTAIRE EN CAS D'ACCIDENT ?
Conseil d’Etat, 27 juillet 2022, M. B., n°451756
Quel est le statut du militaire fonctionnaire sapeur-pompier volontaire ?
Un fonctionnaire militaire peut, parallèlement à son statut étatique, décider de devenir sapeur-pompier volontaire.
Dans cette hypothèse, il est placé sous l’autorité du service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Il est également soumis au régime de protection instauré par la loi du 31 décembre 1991.
Quelles sont les possibilités d’indemnisation d’un fonctionnaire militaire sapeur-pompier volontaire en cas d’accident de service ou de maladie professionnelle ?
Dans les faits d’espèce, un sergent-chef de l’armée de terre s’était blessé en 2013 lors d’un exercice effectué en tant que sapeur-pompier volontaire auprès du service départemental d’incendie et de secours d’Yvelines.
En conséquence, il a été placé par son employeur, le ministère de la Défense, en congé maladie imputable au service, puis en congé de longue maladie. Une pension d’invalidité au taux de 20% lui a également été accordée.
Il a cependant saisi le juge administratif afin de condamner l’Etat à l’indemniser des préjudices subis à la suite de cet accident.
Le Conseil d’Etat précise l’application de l’article 1-5 de la loi du 31 décembre 1991, qui prévoit deux régimes d’indemnisation.
D’une part, le requérant pouvait prétendre à obtenir réparation par la collectivité publique (qui est son employeur, à savoir l’Etat), des préjudices liés aux pertes de revenus et à l’incidence professionnelle résultant de l’incapacité physique causé par la maladie ou l’accident.
D’autre part, il pouvait obtenir, sur le fondement de la responsabilité sans faute, l'indemnisation des préjudices patrimoniaux et personnels qui ne sont pas réparé par la pension militaire d'invalidité. Cette action en responsabilité devait être introduite contre la personne publique auprès de laquelle il s’était engagé en tant que sapeur-pompier volontaire, à savoir le service départemental d’incendie et de secours (et non l’Etat).
Ce faisant, le Conseil d’Etat a précisé l’indemnisation d’un fonctionnaire militaire sapeur-pompier volontaire en cas d’accident de service ou de maladie professionnelle.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
40.00 €
- janvier 2025
- décembre 2024