UNE LEGISLATION PEUT-ELLE INTERDIRE L'INDEMNISATION DES CANDIDATS EVINCES ?
Cour de Justice de l'Union Européenne, 6 juin 2024, aff. C-547/22.
Quels sont les faits ?
Un appel d'offre a été lancé en Slovaquie pour la rénovation et la construction de plusieurs terrains de football. Une association qui s'était portée candidate à cet appel d'offre a vu son offre rejetée. L'association évincée a alors saisi les tribunaux nationaux pour demander une indemnisation en raison de la perte de chance doit elle était victime. La juridiction nationale saisie de ce litige a posé une question préjudicielle à la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) et lui a demandé si la directive du 21 décembre 1989 devait être interprétée comme s'opposant à ce qu'une règlementation vienne interdire la possibilité pour les candidats évincés d'être indemnisés en raison de la perte de chance dont ils sont victimes.
Quelle est la décision ?
La CJUE explique que cette directive prévoit de manière large qu'en cas de violation des règles de l'Union Européenne, alors ce texte exige que les Etats membres offrent la possibilité pour les candidats illégalement évincés d'obtenir des dommages et intérêts. De plus, les juges précisent alors que cette directive impose également aux Etats membres de ne pas mettre en place une règlementation qui refuserait à ce qu'un candidat puisse être indemnisé en cas de perte de chance.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :
QUELLES SONT LES MODALITES D'INDEMNISATION DU CANDIDAT IRREGULIEREMENT EVINCE ?
QUEL MARCHE PUBLIC FAUT-IL FAIRE POUR CHOISIR UNE COMPLEMENTAIRE SANTE ?
UNE CONVENTION COLLECTIVE INAPPLICABLE REND-ELLE L'OFFRE IRREGULIERE ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
Gratuit
12.00 €
50.00 €
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024