Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des contrats publics > COMMENT S'APPRECIE LA CONDITION D'URGENCE EN MATIERE DE REFERE SUSPENSION ?

COMMENT S'APPRECIE LA CONDITION D'URGENCE EN MATIERE DE REFERE SUSPENSION ?

Le 22 juillet 2024
COMMENT S'APPRECIE LA CONDITION D'URGENCE EN MATIERE DE REFERE SUSPENSION ?
Le juge des référés du Conseil d'Etat a précisé qu'en matière de référé suspension, la condition d'urgence est remplie lorsqu'une décision administrative préjudicie "de manière suffisamment grave et immédiate à un intérêt public".

En l'espèce, un décret a approuvé la convention signée entre l'Etat et une société concernant la concession d'autoroute entre Castres et Toulouse. Plusieurs associations ont saisi le juge des référés du Conseil d'Etat pour demander d'abroger un article du décret qui prévoit que cette concession est conclue pour une durée de 55 ans. 

Conseil d'État, Juge des référés, 10 juillet 2024, n°495501. 

Une requête peut-elle être rejetée sans instruction si la condition d'urgence n'est pas remplie ? 

Oui - Aux termes de l'article L. 522-3 du code de justice adminstartive, par une ordonnance motivée le juge des référés peut rejeter une requête sans audience, ni même instruction. Néanmoins, pour cela il faudra que le juge constate que la condition d'urgence n'est pas remplie ou simplement que la demande ne relève pas de la compétence du juge adminstratif. 

En matière de référé suspension, comment s'apprécie la condition d'urgence ? 

Pour pouvoir suspendre une mesure adminstartive, l'article L. 521-1 du code de justice administrative dispose qu'il faut que la condition d'urgence soit remplie. Selon le juge des référés du Conseil d'Etat, pour que la condition d'urgence soit établie, il faut que la décision administrative en cause "préjudicie de manière suffisamment grave et immédiate à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu'il entend défendre". Le juge précise également que l'urgence doit être évaluée objectivement. 

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :

QUEL EST L'OFFICE DU JUGE EN MATIERE DE REFERE PRECONTRACTUEL ?

LA PRESENCE D'IRREGULARITES MENE T-ELLE TOUJOURS A L'ANNULATION DU CONTRAT ?

FAUT-IL RALLONGER LE DELAI POUR CANDIDATER SI L'APPEL D'OFFRE EST MODIFIE ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !