Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des contrats publics > TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES : QUELLE INDEMNISATION DU SOUS-TRAITANT ?

TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES : QUELLE INDEMNISATION DU SOUS-TRAITANT ?

Le 14 septembre 2023
TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES : QUELLE INDEMNISATION DU SOUS-TRAITANT ?
La cour administrative d'appel de Marseille s'est prononcée sur la possibilité d'indemniser le sous-traitant du titulaire d'un marché public de travaux qui avait réalisé des prestations non-prévues dans l'acte spécial.

Cour administrative d'appel de Marseille, 3 avril 2023, n° 21MA01199. 

Le sous-traitant ayant réalisé des travaux supplémentaires est-il fondé à en demander le paiement direct ? 

NON - Dans cet arrêt, la cour administrative d'appel de Marseille a considéré que ne pouvaient être considérés comme des travaux supplémentaires que ceux confiés au titulaire du marché en plus de ceux qui avaient été prévus initialement au marché. Ainsi, les travaux supplémentaires confiés au sous-traitant par le titulaire du marché initial ne revêtent pas le caractère de travaux supplémentaires confiés par le pouvoir adjudicateur. 

Le sous-traitant ne peut donc pas demander le paiement direct pour de tels travaux. 

La responsabilité de l'acheteur public peut-elle être engagée ? 

OUI - En l'espèce, le juge administratif a considéré que dans le cas où le pouvoir adjudicateur avait pu constater en cours de réalisation des travaux que le sous-traitant réalisait des travaux excédant ceux prévus à l'acte spécial et conduisant au dépassement du montant maximal des sommes à lui verser en paiement direct, il appartenait au pouvoir adjudicateur de mettre en demeure le titulaire du marché ou son sous-traitant ou de prendre toute mesure utile pour faire cesser cette situation ou la régulariser. 

Ainsi, le juge administratif a considéré que le pouvoir adjudicateur, en s'abstenant de faire cesser cette situation qui n'était pas contractuellement prévue, avait commis une faute de nature à engager sa responsabilité. 

Le pouvoir adjudicateur a donc dû indemniser le sous-traitant sur le fondement de la responsabilité quasi-délictuelle.

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :

QUELLE EST L'ÉTENDUE DE L'OBLIGATION D'INFORMATION DU CANDIDAT ÉVINCÉ ?

L'ARTICLE 1792-7 DU CODE CIVIL S'APPLIQUE-T-IL AUX MARCHÉS PUBLICS DE TRAVAUX ?

POUVOIR DE MODIFICATION UNILATÉRALE : PEUT-IL S'APPLIQUER À UNE CLAUSE ILLICITE ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !