RÉVOCATION D'UN FONCTIONNAIRE : LE CLASSEMENT SANS SUITE ENTRAÎNE-T-IL SA RÉINTÉGRATION ?
Tribunal Administratif de Lyon, 19/09/2024, N°2208178
Un fonctionnaire, révoqué pour des manquements déontologiques, a vu la procédure judiciaire le concernant être classée sans suite. Il a alors demandé sa réintégration. Le tribunal administratif de Lyon, dans un jugement du 19 septembre 2024, a dû déterminer si cette décision judiciaire ouvrait un droit automatique à réintégrer l’agent dans ses fonctions.
Le classement sans suite impose-t-il un réexamen de la situation du fonctionnaire ?
Oui, le classement sans suite des faits justifiant une révocation constitue une circonstance nouvelle.
L'administration doit donc réexaminer la situation de l'agent révoqué pour déterminer si, à la lumière de ce nouvel élément, une réintégration peut être envisagée. Comme l’a rappelé le tribunal administratif de Lyon dans son jugement du 19 septembre 2024, ce réexamen est impératif, car la fin de la procédure judiciaire pourrait modifier l'appréciation initiale des faits ayant motivé la sanction disciplinaire.
Ce réexamen aboutit il automatiquement à la réintégration du fonctionnaire ?
Non, la réintégration n'est pas un droit automatique.
Le tribunal administratif de Lyon a estimé que le classement sans suite des poursuites pénales ne remet pas forcément en cause les motifs ayant conduit à la révocation. En l'espèce, même si les faits de corruption n'étaient pas caractérisés, la sanction reposait sur des manquements déontologiques avérés, indépendants de l’enquête pénale. Ainsi, l’administration peut estimer que la gravité des faits justifie le maintien de la sanction disciplinaire.
Retrouvez le magazine dédié aux fonctionnaires et nos nos autres actualités en droit de la fonction publique :
LA RÉQUISITION D’UNE ENTREPRISE PEUT-ELLE PORTER ATTEINTE AU DROIT DE GRÈVE ?
QUE SE PASSE T-IL LORSQU'UNE ADMINISTRATION RECOURT DE MANIERE ABUSIVE A DES CDD ?
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.
Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
40.00 €
- novembre 2024
- octobre 2024