Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des contrats publics > MARCHÉ AYANT LA NATURE D'UN CONTRAT DE DROIT PRIVÉ : QUEL JUGE SAISIR ?

MARCHÉ AYANT LA NATURE D'UN CONTRAT DE DROIT PRIVÉ : QUEL JUGE SAISIR ?

Le 03 août 2023
MARCHÉ AYANT LA NATURE D'UN CONTRAT DE DROIT PRIVÉ : QUEL JUGE SAISIR ?
Dans cette ordonnance, le juge des référés, après avoir déterminé la nature juridique du marché qui lui était soumis, a décliné sa compétence pour connaître du référé-précontractuel contre un marché étant un contrat de droit privé.

Tribunal administratif de Paris, 5 juillet 2023, n° 2314585.

Selon quels critères le juge administratif procède-t-il à la qualification juridique du contrat ? 

Pour déterminer la compétence du juge pour connaître du recours contre le marché, il est nécessaire de déterminer la nature juridique du contrat. C'est ce que fait le juge administratif en l'espèce. 

Dans un premier temps, le juge administratif examine le critère organique du contrat. L'article L. 6 du code de la commande publique prévoit que lorsque le contrat est conclu par au moins une personne publique, il a la nature d'un contrat administratif. En l'espèce, le juge considère que si la personne morale partie au contrat avait initialement le caractère d'un Établissement Public Industriel et Commercial, elle est devenue par suite une société de droit privé. 

Par ailleurs, le juge relève que la société signataire du contrat n'a pas agi en qualité de mandataire de la personne publique et que le contrat ne constitue pas l'accessoire d'un contrat de droit public.

À défaut d'avoir rempli le critère organique, qui est fondamental dans la qualification d'un contrat administratif, le juge administratif écarte l'application du critère matériel de la participation au service public et qualifie la convention litigieuse de contrat de droit privé. 

Le juge administratif peut-il être saisi d'un référé-précontractuel contre un marché ayant la nature d'un contrat de droit privé ? 

NON - Le juge administratif se déclare incompétent pour connaître du recours en référé-précontractuel contre un marché ayant la nature d'un contrat de droit privé. Ainsi, c'est le seul juge judiciaire qui sera compétent pour connaître des recours en contestation de validité d'un tel contrat.  

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :

DEMANDE D'EXPULSION D'UNE COMMUNE : QUEL ORDRE JURIDICTIONNEL EST COMPÉTENT ?

DÉLAI CZABAJ : S'APPLIQUE-T-IL AU RECOURS EN CONTESTATION DE VALIDITÉ DU CONTRAT ?

LE CONTRAT D'OCCUPATION DOMANIALE PEUT-IL ABOUTIR À UN RÉFÉRÉ PRÉCONTRACTUEL ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !