Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des contrats publics > LE SOUS-TRAITANT AGRÉÉ PEUT-IL ÊTRE PAYÉ DIRECTEMENT PAR LE MAITRE D'OUVRAGE ?

LE SOUS-TRAITANT AGRÉÉ PEUT-IL ÊTRE PAYÉ DIRECTEMENT PAR LE MAITRE D'OUVRAGE ?

Le 23 octobre 2023
LE SOUS-TRAITANT AGRÉÉ PEUT-IL ÊTRE PAYÉ DIRECTEMENT PAR LE MAITRE D'OUVRAGE ?
Le sous-traitant d'un marché peut obtenir le paiement direct de la part du maître d'ouvrage s'il en a adressé la demande au titulaire du marché qui dispose d'un délai de quinze jours pour opposer son refus et à l'issue duquel son silence vaut acceptation.

Conseil d’État, 17 octobre 2023, Syndicat intercommunal d'énergies du département de la Loire, n°469071

Le sous-traitant agréé a-t-il droit au paiement direct par le maître d'ouvrage ?

OUI - L'article 6 de la loi du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance pose le principe selon lequel le sous-traitant direct du titulaire du marché qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées par le maître d'ouvrage , est payé directement par lui pour la part du marché dont il assure l'exécution.

En revanche, l'article 8 de la même loi et l'article 116 du code des marchés publics alors en vigueur précisent que le sous-traitant doit à cet effet adresser une demande à l'entrepreneur principal titulaire du marché.

Le titulaire du marché peut-il s'opposer au paiement direct de son sous-traitant agréé ?

OUI - Conformément aux articles précédemment cités, il appartient au titulaire du marché de donner son accord à la demande de paiement direct ou de signifier son refus motivé, dans un délai de quinze jours à compter de la réception de la demande du sous-traitant. En revanche, si le titulaire du marché garde le silence, il est réputé avoir accepté la demande de paiement direct à l'issue du délai de quinze jours.

En cas d'acceptation ou de silence du titulaire du marché de plus de quinze jours, le maître d'ouvrage procède au paiement direct du sous-traitant régulièrement agréé pour la part du marché dont il a assuré l'exécution.

En revanche, le refus motivé du titulaire du marché fait obstacle au droit au paiement direct du sous-traitant. En l'espèce, le titulaire du marché ayant expressément opposé son refus à la demande de paiement direct adressée par le sous-traitant, celui-ci ne peut se prévaloir de ce droit auprès du maître d'ouvrage.

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrat publics :

TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES : QUELLE INDEMNISATION DU SOUS-TRAITANT ?

DANS QUEL DÉLAI ÉTABLIR LE PROJET DE DÉCOMPTE FINAL EN MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ?

Dans le cadre du contentieux en matière du droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !