LE CONTRAT D'OCCUPATION DOMANIALE PEUT-IL ABOUTIR À UN RÉFÉRÉ PRÉCONTRACTUEL ?
Tribunal administratif de Rouen, 16 juin 2023, n° 2302077.
Comment le juge distingue-t-il contrat de concession de service et contrat d'occupation domaniale ?
Dans ce jugement, le tribunal administratif de Rouen précise que le contrat de concession de service correspond au fait de faire exercer une activité de service public par une personne autre que la personne publique propriétaire, en échange de quoi, le titulaire du contrat se voit transférer un risque lié à l’exploitation du service. Ce type de contrat permet un contrôle de la personne publique sur l’exécution de l’activité. Le contrat d’occupation domaniale correspond au fait de permettre d’occuper le domaine public dans un but d’exploitation d’un service commercial, compatible avec la destination et le fonctionnement du domaine.
En l’espèce, le juge administratif considère que le contrat portant sur l’autorisation d’exercer l’activité de photographe au sein d’une maternité est un contrat d’occupation domaniale.
Le contrat d'occupation domaniale peut-il faire l'objet d'un référé précontractuel ?
NON – En l’espèce, le juge administratif a considéré que le contrat d’occupation domaniale n’était pas au nombre des contrats mentionnés à l’article L. 551-1 du code de justice administrative permettant de former un recours en référé précontractuel. Ainsi, le juge du référé précontractuel a dû se déclarer incompétent pour connaître du contrat d’occupation domaniale et la requête a été rejetée.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :
LA DÉMATÉRIALISATION DE LA COPIE DE SAUVEGARDE EST DÉSORMAIS POSSIBLE !
COMMENT METTRE EN OEUVRE LA GARANTIE DÉCENNALE DANS UN MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ?
COMMENT SE PRÉVALOIR D'UN DÉCOMPTE GÉNÉRAL ET DÉFINITIF TACITE ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
Gratuit
12.00 €
50.00 €
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024