LA SAISINE D'UN COMITÉ CONSULTATIF DE RÈGLEMENT AMIABLE PROROGE-T-ELLE LE DÉLAI D'ACTION EN REPRISE DES RELATIONS CONTRACTUELLES ?
La résiliation du marché pour faute
En l'espèce, un marché de maîtrise d'œuvre a été conclu entre le délégataire d'un maître d'ouvrage public et un groupement d'entreprises en vue de la réhabilitation d'un lycée.
Au moment de la réception de l'ouvrage, un litige survient et le maître de l'ouvrage délégué est amené à résilier le marché pour faute du groupement.
La saisine d'un comité consultatif de règlement amiable
Le groupement mandate un représentant pour chercher une solution, celui-ci saisit le comité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges (CCIRA).
L'absence d'effet sur le délai de recours contentieux (2 mois)
Un an plus tard, le mandataire introduit une action en reprise des relations contractuelles devant le tribunal administratif. La requête est rejetée en 1re instance et en appel en raison de son caractère tardif.
L'affaire est portée en cassation. Le requérant fait valoir l'ancien article 127 du code de la commande publique selon lequel la saisine de la CCIRA avait pour effet de suspendre les délais de recours contentieux jusqu'à la décision prise par le pouvoir adjudicateur sur le règlement amiable.
La cour administrative d'appel de Marseille a estimé que la CCIRA avait pour mission de proposer des solutions amiables concernant les différends financiers relatifs à l'exécution des marchés publics. Sa mission ne s'étend pas aux litiges portant sur une décision de résiliation et ne peut donc proroger le délai en l'espèce.
La haute juridiction confirme les dires de la cour administrative d'appel et ajoute qu'en l'absence de texte imposant au requérant de saisir un comité de règlement amiable préalablement à l'introduction d'une action en reprise des relations contractuelles, la saisine du CCIRA n'a pas d'effet sur le délai de recours contentieux.
Dans le cadre du contentieux du droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle vous accompagne.
De nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit des marchés publics sont disponibles sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
Gratuit
12.00 €
50.00 €
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024