LA PRESENCE D'IRREGULARITES MENE T-ELLE TOUJOURS A L'ANNULATION DU CONTRAT ?
Tribunal administratif de Versailles, 9 juillet 2024, n°2207150.
Quels sont les faits ?
Une commune a procédé à la passation d'un marché global de performance pour la construction d'un groupe scolaire et d'une crèche sur le territoire de la commune. Deux marchés globaux ont été conclus l'un pour la conception, la réalisation et l’exploitation de la crèche et l'autre pour la conception, la réalisation et l’exploitation du groupe scolaire. Néanmoins, une élue locale et des contribuables locaux ont saisi le Tribunal administratif de Versailles et demandé l'annulation de ces marchés.
Quelle est la décision ?
En l'espèce, les juges administratifs ont décelé plusieurs irrégularités qui entachaient la procédure de passation. En effet, le Tribunal administratif a déclaré que la passation du marché avait pu fausser ou porter atteinte à la concurrence. De plus, les juges ont déclaré que le prix estimé par le pouvoir adjudicateur n'était pas raisonnable. Ils ont également jugé que la pondération des critères pour sélectionner les candidatures n'avaient pas été respectée. Néanmoins, ces irrégularités ne portaient pas sur le consentement de la personne publique, ni sur la légalité des clauses du contrat et n'a pas favorisé un candidat.
Ainsi, malgré les différentes irrégularités qui entachaient les marchés, le Tribunal administratif de Versailles a déclaré que dans ce cas là, le marché public ne doit pas être annulé mais simplement résilié.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :
FAUT-IL RALLONGER LE DELAI POUR CANDIDATER SI L'APPEL D'OFFRE EST MODIFIE ?
QUELLES SONT LES MODALITES D'INDEMNISATION DU CANDIDAT IRREGULIEREMENT EVINCE ?
QUEL MARCHE PUBLIC FAUT-IL FAIRE POUR CHOISIR UNE COMPLEMENTAIRE SANTE ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
Gratuit
12.00 €
50.00 €
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024