L’ABSENCE DE VÉRIFICATION DE LA SITUATION FISCALE DU DÉLÉGATAIRE AVANT LA SIGNATURE DU CONTRAT ENTRAÎNE-T-ELLE UN DOUTE SÉRIEUX SUR SA VALIDITÉ ?
TA Nice ord, 12 janvier 2023, Préfet des Alpes-Maritimes, n°2205763
Quels étaient les faits d’espèce ?
Une métropole a délégué par un contrat du 6 avril 2022 à une société, la gestion de la plage publique (lot n°2), située sur le domaine public maritime et ferroviaire. Cette délégation est effective pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026. Cependant, le préfet a déféré ce contrat devant le tribunal administratif de Nice pour demander sa suspension, après avoir sollicité des précisions sur la situation fiscale de la société.
L’absence de vérification de la situation fiscale du délégataire avant la signature du contrat entraîne-t-elle un doute sérieux sur sa validité ?
OUI – Par une ordonnance du 12 janvier 2023, le juge des référés tribunal administratif de Nice rappelle qu’il résulte des dispositions des articles L.3123-2, R.3123-17 et R.3123-18 du code de la commande publique que le candidat qui envisage de se voir attribuer le contrat de concession, doit produire des documents attestant de la mise à jour de sa situation fiscale et sociale. Le cas échéant, son offre doit être rejetée et l’offre du candidat classée immédiatement après son offre pourra se voir attribuer le marché.
Or en l’espèce, la société attributaire du marché n’était pas à jour de ses obligations fiscales lorsqu’elle a candidaté ainsi que jusqu’à la date de signature du contrat. Par ailleurs, la métropole n’a pas sollicité, non plus, la société pour obtenir les justificatifs permettant de vérifier la régularité de sa situation fiscale avant la signature du contrat. Dès lors, la société encourait l’exclusion de plein droit de la procédure de passation. Le juge, après avoir vérifié que sa solution ne porterait pas une atteinte excessive à l’intérêt général, a prononcé la suspension du contrat.
Dans le cadre du contentieux en matière de contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
Gratuit
12.00 €
50.00 €
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024