Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la fonction publique > FPH : COMMENT CALCULER LES HEURES SUPPLEMENTAIRES DES AGENTS A TEMPS PARTIEL ?

FPH : COMMENT CALCULER LES HEURES SUPPLEMENTAIRES DES AGENTS A TEMPS PARTIEL ?

Le 15 juillet 2024
FPH : COMMENT CALCULER LES HEURES SUPPLEMENTAIRES DES AGENTS A TEMPS PARTIEL ?
La Cour administrative d'appel de Nantes a précisé comment définir les heures supplémentaires effectuées par les agents de la fonction publique hospitalière ; elles commencent lorsque l'agent travaille en dehors "des bornes de travail".

En l'espèce, un syndicat d'un centre hospitalier public a demandé au Tribunal administratif de Caen d'annuler une note d'information du centre hospitalier dans laquelle il déclare qu'un régime particulier sera appliqué aux heures supplémentaires des agents qui travaillent à temps partiel. Le Tribunal administratif a donné raison au syndicat et a annulé cette note d'information. Le centre hospitalier a donc décidé de faire appel de ce jugement. 

Cour administrative d'appel de Nantes, 12 juillet 2024, n° 23NT02533

Les heures supplémentaires des agents travaillant à temps partiel sont-elles rémunérées ? 

Oui - Aux termes de termes de l'article 3 du décret du 23 novembre 1982, les heures supplémentaires effectuées par les agents qui travaillent à temps partiel doivent être rémunérées. Il est précisé que cette rémunération se calcule en prenant comme base le traitement brut annuel. 

Comment définir les heures supplémentaires ? 

La Cour administrative d'appel de Nantes a précisé que les heures supplémentaires sont celles qui "excèdent les bornes horaires définies par le cycle de travail" à temps complet. Les juges administratifs ont précisé que ce cycle de travail dépend du travail que l'agent à temps complet exerce. 

Ainsi, pour qu'un agent qui travaille à temps partiel perçoive un supplément de rémunération pour des heures supplémentaires il faudra qu'il dépasse les bornes horaires prévues pour les agents à temps plein. Mais également qu'il n'ait pas bénéficié d'un repos compensatoire

Retrouvez le magazine dédié aux fonctionnaires et nos autres actualités en droit de la fonction publique : 

Fonctionnaire Mag

LE TEMPS DE DEPLACEMENT FAIT-IL PARTIE DU TEMPS EFFECTIF DE TRAVAIL ?

MECONNAITRE LES TEMPS DE REPOS ET DE TRAVAIL CAUSE T-IL UN PREJUDICE ?

QUEL TAUX D'INCAPACITE FAUT-IL POUR PERCEVOIR L'ALLOCATION TEMPORAIRE D'INVALIDITE ?

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !