Nos documents juridiques à télécharger
Téléchargez des modèles de documents juridiques rédigés par notre cabinet d'avocats.
Nos documents juridiques à télécharger
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des contrats publics > FAUT-IL RALLONGER LE DELAI POUR CANDIDATER SI L'APPEL D'OFFRE EST MODIFIE ?

FAUT-IL RALLONGER LE DELAI POUR CANDIDATER SI L'APPEL D'OFFRE EST MODIFIE ?

Le 05 juillet 2024
FAUT-IL RALLONGER LE DELAI POUR CANDIDATER SI L'APPEL D'OFFRE EST MODIFIE ?
Selon le juge des référés, lorsque des modifications sont apportées à l'appel d'offre mais qu'elles ne changent pas le périmètre des prestations demandées, alors simplement allonger le temps pour candidater suffit.

En l'espèce, une communauté d'agglomération a lancé un appel d'offre ouvert en vue de la passation d'un marché public de service de transport collectif urbain. Néanmoins, l'appel d'offre a été modifié et el délai pour candidater à simplement était allongé. 

Tribunal administratif de Guadeloupe, ord. 4 juin 2024, n°2400692

Le juge administratif peut-il être saisi par une procédure d'urgence sur le respect de la procédure d'un appel d'offre ? 

Oui - Aux termes de l'article L. 551-1 du code de justice administrative, le juge administratif saisi d'un référé précontractuel contrôle le respect des règles de publicité et de mise en concurrence qui incombe au pouvoir adjudicateur. 

Ainsi, le juge administratif précise alors que les personnes qui peuvent procéder à un référé précontractuel sont celles qui sont susceptibles d'avoir étaient lésées durant la procédure d'appel d'offre. 

En cas de modification de l'appel d'offre faut-il obligatoirement refaire toute la procédure ? 

Non - Le juge des référés du Tribunal administratif de la Guadeloupe a précisé que lorsque les modifications de l'appel d'offre étaient mineures et donc qu'elles ne changeaient pas le périmètre des prestations demandées alors simplement rallonger le délai pour candidater était suffisant. 

En l'espèce, les modifications qui ont été effectuées par le pouvoir adjudicateur ont drastiquement modifiées le périmètre des prestations demandées donc le Tribunal administratif a conclu que le pouvoir adjudicateur avait bien manqué à ses obligations de publicité et de mise en concurrence. 

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :

QUELLES SONT LES MODALITES D'INDEMNISATION DU CANDIDAT IRREGULIEREMENT EVINCE ?

QUEL MARCHE PUBLIC FAUT-IL FAIRE POUR CHOISIR UNE COMPLEMENTAIRE SANTE ?

UNE CONVENTION COLLECTIVE INAPPLICABLE REND-ELLE L'OFFRE IRREGULIERE ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Contactez-nous

Une question avant de télécharger votre modèle ? Vous n’avez pas trouvé le document dont vous avez besoin ?N’hésitez pas à nous contacter !