DECOUVREZ LA NOUVELLE OBLIGATION D'INFORMATION POUR LES AGENTS PUBLICS !
Le 30 août 2023, le décret n°2023-845 a été publié et précise comment l'obligation d'information des fonctionnaires, prévue à l'article L. 115-7 du code général de la fonction publique, doit être mise en oeuvre. Ce décret précise également quelles informations doivent être communiquées aux agents publics.
L'article L. 115-7 du code général de la fonction publique dispose que "l'agent public reçoit de son employeur communication des informations et règles essentielles relatives à l'exercice de ses fonctions."
Décret n° 2023-845 du 30 août 2023 portant sur la communication aux agents publics des informations et règles essentielles relatives à l'exercice de leurs fonctions.
Cette obligation d'information intervient-elle à compter de la prise de fonction de l'agent ?
Oui - Aux termes de l'article 3 du décret n°2023-845, ces informations doit être communiquées dans un délai de 7 jours calendaire à compter de la prise de fonction de l'agent public.
Néanmois, si l'agent effectue une mission à l'étranger, ces informations doivent lui être communiquées avant son départ.
Par ailleurs, si la situation de l'agent évolue et que les informations qui lui avait été communiquées changent, alors les informations relatives à la nouvelle situation de l'agent devront lui être communiquées au plus tard "à la date d'effet de ce changement".
Qui doit informer l'agent public lorsque celui-ci est mis à disposition ?
Selon l'article 4 du décret n°2023-845, lorsque l'agent est mis à disposition, il faut que la convention ou la lettre de mission précise quelle sera l'administration qui devra lui communiquer les informations relatives à l'exercice de ses fonctions.
Par ailleurs, si l'agent est détaché, l'autorité d'accueil a également la possibilité de communiquer à l'agent des informations relatives à son détachement.
Retrouvez le magazine dédié aux fonctionnaires et nos autres actualités en droit de la fonction publique :
ETRE EXPOSE A DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX PERMET-IL DE REDUIRE LE TEMPS DE TRAVAIL ?
FPH : COMMENT CALCULER LES HEURES SUPPLEMENTAIRES DES AGENTS A TEMPS PARTIEL ?
LE TEMPS DE DEPLACEMENT FAIT-IL PARTIE DU TEMPS EFFECTIF DE TRAVAIL ?
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit de la fonction publique mais aussi en droit public général, qui sont à votre disposition.
Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Nos documents juridiques associés à cette actualité
40.00 €
-
décembre 2024
- Une différence de traitement entre agents est-elle légale ou discriminatoire ?
- L'ABSENCE DE TRAITEMENT DE PLUS D'UN MOIS CONSTITUE-T-ELLE UNE URGENCE JURIDIQUE ?
- L'ABSENCE DE CONVOCATION PARITAIRE PEUT-ELLE INFLUER SUR UNE DÉLIBÉRATION ?
- LES MANQUEMENTS DÉONTOLOGIQUES SONT-ILS TOUJOURS DES FAUTES DISCIPLINAIRES ?
- NOTIFICATION D’UN RECOURS D'UN PERMIS DE CONSTRUIRE : À QUELLE ADRESSE L’ENVOYER ?